Les Chélicérés (Chelicerata) ou Chélicérates[1], nom signifiant « doté de chélicères », forment un sous-embranchement de l'embranchement des Arthropodes qui comprend les classes actuelles des arachnides (dont les araignées et les scorpions), des pycnogonides et des mérostomes (dont les limules). Ces animaux, pour la plupart prédateurs, ont survécu après l'extinction des trilobites, arthropodes marins très communs du Paléozoïque. La plupart des chélicérés marins, comprenant notamment les euryptérides, sont maintenant éteints.
Chez les Chélicérés, le corps est divisé en 2 parties :
Les segments ne sont guère visibles de l'extérieur, sauf au niveau de l'abdomen chez les scorpions. Chez les opilionides et les acariens, céphalothorax et abdomen sont soudés.
Le système nerveux central ne comprend qu'un protocérébron suivi du tritocérébron autour de l'œsophage.
Les appendices sur les segments du prosome sont :
Les appendices de l'opisthosome sont soit absents soit réduits aux branchies qu'ils portent.
Selon ITIS (septembre 2016)[2]:
Classification, genres fossiles basaux et ordre fossiles d'après Lamsdell, 2013[3] et Paleobiology Database (septembre 2016)[4]:
Ascorhynchus compactus, un Pycnogonida (pycnogonide)
Reconstitution d'un Eurypterus, un Eurypterida éteint.
Phylogénie des grands groupes de chélicérés, d'après Lamsdell, 2013[5] :
ChelicerataXiphosura (limules)
Arachnida (araignées, scorpions, acariens...)
†Eurypterida (scorpions de mer)
Les Chélicérés (Chelicerata) ou Chélicérates, nom signifiant « doté de chélicères », forment un sous-embranchement de l'embranchement des Arthropodes qui comprend les classes actuelles des arachnides (dont les araignées et les scorpions), des pycnogonides et des mérostomes (dont les limules). Ces animaux, pour la plupart prédateurs, ont survécu après l'extinction des trilobites, arthropodes marins très communs du Paléozoïque. La plupart des chélicérés marins, comprenant notamment les euryptérides, sont maintenant éteints.