Pernis ptilorhynchus
La Bondrée orientale (Pernis ptilorhynchus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Accipitridae.
Son aire s'étend de manière disjointe : d'une part dans le sud de la Sibérie, en Manchourie et au Japon ; en Asie du Sud et du Sud-Est de l'autre.
Dans les forêts tropicales, la bondrée orientale vit au sommet des arbres émergents tels les dipterocarpaceae, les Coelostegia, les Neesia malayana et les Koompassia (en effet seuls les oiseaux et les insectes peuvent atteindre le sommet de ces arbres géants)[1].
Outre dans les forêts, on la trouve également dans les cultures et les semi-déserts, jusqu'à 1800 m d''altitude[2].
Leur plumage est très variable, mais certaines formes imitent le plumage d'espèces d'aigles des régions où on les rencontre. On pense que cette évolution a pour fonction de les protéger en imitant le plumage d'espèces plus puissantes. C'est le cas de certaines formes de P. p. torquatus, qui imite l'aigle de Blyth (Spizaetus alboniger)[2].
Les oiseaux des régions les plus au Nord de sa répartition (sous-espèce orientalis) sont migratrices.
La Bondrée orientale est un rapace diurne carnivore. Elle mange des larves, des insectes dont des abeilles, des guêpes et des frelons, des reptiles, des amphibiens et des petits mammifères.
D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des six sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :
Pernis ptilorhynchus
La Bondrée orientale (Pernis ptilorhynchus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Accipitridae.