Circaea lutetiana (la Circée de Paris) ou Herbe aux sorcières[1], est une plante herbacée de la famille des Onagracées.
Le nom du genre – Circaea – vient de la magicienne Circé, dans la mythologie grecque, et l'épithète spécifique – lutetiana – est dérivée de Lutèce, nom latin de Paris. Malgré son appellation commune, cette plante n'est pas particulièrement toxique, mais elle contient une grande quantité de tanin astringent[2].
Circaea lutetiana est une plante herbacée, vivace ; ses feuilles sont simples, opposées ; la tige, mince et verte, s'élève de 20 à 60 cm, rarement jusqu'à 75 cm. Les fleurs sont petites, blanches, et fleurissent en été[3].
Les feuilles sont opaques, ovales en cœur à la base, longuement acuminées, bordées de petites dents écartées, à pétiole non ailé, canaliculé en dessus, pubescent tout autour[4].
La fleur a deux pétales cannelés, deux étamines et un pistil à stigmate bilobé. Les fleurs sont espacées le long de la tige, sans bractée à la base des pédoncules[5]. Le fruit est une capsule velue à deux loges, à deux valves, dans chacune desquelles est renfermée une semence[6].
En hiver les parties aériennes meurent les unes après les autres, laissant des rhizomes souterrains.
On la trouve en Europe, jusqu'au centre de la Suède ; en Asie boréale et occidentale jusqu'à l'Himalaya ; en Afrique et Amérique septentrionale.
D'une façon générale, elle pousse dans les bois, dans les milieux ombragés et humides, riches en azote et en matières organiques[4].
Circaea lutetiana est protégée dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis l'arrêté du 9 mai 1994[7].
Circaea lutetiana (la Circée de Paris) ou Herbe aux sorcières, est une plante herbacée de la famille des Onagracées.
Le nom du genre – Circaea – vient de la magicienne Circé, dans la mythologie grecque, et l'épithète spécifique – lutetiana – est dérivée de Lutèce, nom latin de Paris. Malgré son appellation commune, cette plante n'est pas particulièrement toxique, mais elle contient une grande quantité de tanin astringent.