Les Naididae sont une famille de vers annélides oligochètes.
Naididae et Tubificidae étaient considérés comme deux familles différentes. Cependant, les études phylogénétiques ont montré que les Naididae étaient inclus au sein des Tubificidae. Le nom "Naididae" étant antérieur à "Tubificidae", le nom 'Naididae" bien que moins utilisé a donc été retenu à la place de "Tubificidae", "Tubificidae" devenant synonyme de "Tubificinae"[1].
Selon BioLib (24 janvier 2021)[2] :
Actuellement, la monophylie des Tubificinae, Limnodriloidinae et des Telmatodrilinae ne semble pas remise en question. Cependant les Rhyacodrilinae ne semblent pas être un groupe monophylétique, les Phallodrilinae forment un ensemble paraphylétique comprenant des Rhyacodrilinae du genre Heterodrilus[3] et les Naidinae semblent être un ensemble polyphylétique au sein même de certains Rhyacodrilinae comprenant d'une part les Naidinae au sens usuel (genre Nais) et d'autre part les Naidinae du genre Pristina[4].
Les Naididae sont une famille de vers annélides oligochètes.
Naididae et Tubificidae étaient considérés comme deux familles différentes. Cependant, les études phylogénétiques ont montré que les Naididae étaient inclus au sein des Tubificidae. Le nom "Naididae" étant antérieur à "Tubificidae", le nom 'Naididae" bien que moins utilisé a donc été retenu à la place de "Tubificidae", "Tubificidae" devenant synonyme de "Tubificinae".