Polygale chevelu, Polygale à toupet
Polygala comosa, le Polygale chevelu ou Polygale à toupet[1], est une espèce de plantes à fleurs dicotylédones de la famille des Polygalaceae, présente dans une grande partie de l'Eurasie tempérée.
Polygala comosa est une chaméphyte herbacée pouvant mesurer de 8 à 30 cm[2].
C'est une plante herbacée vivace cespiteuse[3] qui présente une tige relativement dressée et poilue[3], sans rosette de feuilles à la base[2].
Les feuilles basales sont plus courtes que les caulinaires[2]. Les feuilles inférieures sont spatulées à abovales, obtuses et courtes[3]. Les supérieures sont linéaires ou linéaires-lancéolées, aiguës, de dimensions d'environ 20-30 x 1,5-3,5 mm[3].
La grappe est dense et poilue[3], plus ou moins cylindrique[2], avec de 15 à 50 fleurs en général rose lilas[2],[3]. Les bractées sont deux à trois fois aussi longues que le pédicelle assez court, donnant à l’inflorescence un aspect chevelu au sommet[2]. Elles sont rosées avec une à trois nervures[3]. Les ailes sont longues de 3,5 à 7 mm et larges de 2,2 à 4,5 mm, avec des nervures peu ramifiées et peu anastomosées[2]. Elles sont de forme elliptique ou obovale-elliptique anguleuse, ciliées au bord, de couleur lilas à violet, avec la nervure longitudinale verdâtre[3]. La corolle est aussi longue ou plus longue que les ailes et mesure de 4,5 à 6,5 mm. Elle est blanche ou rose-violacée à rose-lilas. La capsule est plus courte que les ailes mais aussi large. Les lobes latéraux de la caroncule représentent presque un tiers de la graine[3].
L'aire de répartition de Polygala comosa est eurasiatique[3] continentale et subméditerranéenne[2].
Cette herbe estivale vivace cespiteuse est calciphile, héliophile et xérophile[3]. Elle affectionne ainsi les pelouses calcicoles mésoxérophiles sur craies et calcaires secs ensoleillés[2]. On la trouve également dans les prairies subalpines sèches et rocheuses, dans les clairières et dans les lisières boisées[3].
En France, Polygala comosa présente globalement le statut de préoccupation mineure (LC) avec cependant des disparités régionales avec un statut en danger (EN) en région Nord-Pas-de-Calais[2], en danger critique (CR) en régions Centre Val de Loire, Haute-Normandie et Île de France[1] et disparue au niveau régional (RE) en régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes[4].
Polygala comosa a été décrite et nommée par le botaniste allemand Christian Schkuhr en 1796[5].
Selon Plants of the World online (POWO) (10 novembre 2020)[6] :
Selon Catalogue of Life (10 novembre 2020)[7] :
Polygale chevelu, Polygale à toupet
Polygala comosa, le Polygale chevelu ou Polygale à toupet, est une espèce de plantes à fleurs dicotylédones de la famille des Polygalaceae, présente dans une grande partie de l'Eurasie tempérée.