Daucus crinitus és una planta de la família de les Umbel·líferes i pertany al mateix gènere que la pastanaga (Daucus carota). Les umbel·les estan llargament pedunculades. És una rabassa gruixuda que porta, a l'àpex, les veïnes de les fulles velles. Les lacínies foliars, és a dir, els segments estrets en els que es divideixen algunes fulles, estan aparentment disposades sobre el raquis com en verticils, bracteòles més curtes que els radis de la umbèl·lula fructífera, el fruit és de 4 a 6 mm, amb agullons de 2 a 3 mm. [3]
Daucus crinitus és una planta de la família de les Umbel·líferes i pertany al mateix gènere que la pastanaga (Daucus carota). Les umbel·les estan llargament pedunculades. És una rabassa gruixuda que porta, a l'àpex, les veïnes de les fulles velles. Les lacínies foliars, és a dir, els segments estrets en els que es divideixen algunes fulles, estan aparentment disposades sobre el raquis com en verticils, bracteòles més curtes que els radis de la umbèl·lula fructífera, el fruit és de 4 a 6 mm, amb agullons de 2 a 3 mm.
Daucus crinitus est une espèce de plantes à fleurs vivace de la famille des Apiaceae et du genre Daucus, originaire de l'ouest de la Méditerranée.
L'espèce est décrite par le botaniste français René Desfontaines en 1798 dans (la) Flora Atlantica, vol. 1, t. 62 (lire en ligne), p. 242, qui la classe dans le genre Daucus sous le nom binominal et basionyme Daucus crinitus[2]. L'espèce a également été classée dans les genres Meopsis, Staflinus et Torilis mais le nom correct est Daucus crinitus[3],[4].
Daucus crinitus a pour synonymes :
Elle est appelée en portugais cenoura-brava, cenoura-brava-de-crina, cenoura-de-folhas-miúdas[5].
C'est une plante vivace, d'une hauteur de 15 à 80 cm, à souche épaisse fibreuse par les restes des vieilles gaines persistantes à la base. La tige est dressée, peu ramifiée, rude à scabrescente par de fines aculéoles rétrorses. Les feuilles sont 2 à 4 pennatiséquées, à 4–8 paires de segments verticillés, sessiles, courts, à lobes scabres et linéaires-lancéolés, d'une largeur de 0,5 à 0,7 mm, les feuilles caulinaires étant semblables et réduites[6].
Les ombelles sont pédonculées, d'un diamètre de 3 à 10 cm, à (8)15-25 rayons, scabrescents, inégaux, supérieurs aux 5 à 10 bractées persistantes, entières, trifides ou pennatiséquées, à segments sétacés-scabres ; les ombellules sont à rayons inférieurs ou égaux aux 5 à 10 bractéoles, sétacées, indivises ou bitrifides. Les fleurs, à sépales peu marqués, ont les pétales blancs, bilobés, les externes des marginales un peu plus grands. La floraison a lieu d'avril à juin[6].
Le fruit, de 4 à 7 mm, est oblong, à stylopode annulaire, conique, inférieur aux styles. Les méricarpes ont les côtes primaires peu visibles à deux rangs de poils courts ; les côtes secondaires à entre 8 et 12 aiguillons fins, soyeux, peu rigides, brun-pourpre, élargis à la base, mais peu confluents, de 1,5 à 2 fois supérieurs à leur largeur[6].
Une variété a été décrite par le botaniste suédois Svante Samuel Murbeck en 1923, sous le nom Daucus crinitus var. comosus[3],[6]. Elle se distingue du type par ses méricarpes à côtes secondaires à soies sur 2 ou 3 rangs[6].
Elle pousse dans les prairies, les terres cultivées, les zones sèches, les arbustes dégradés, les bordures de champs cultivés et au bord des routes, principalement dans les sols acides. Elle est présente entre 50 et 900 m d'altitude[7], voire 1 500 m au Maroc[8]. En Tunisie septentrionale, dans les lieux cultivés et incultes, bords des champs, broussailles et forêts montueuses[9].
Daucus crinitus est originaire du sud de l'Espagne et du Portugal, ainsi que du nord de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie[3],[4],[7]. L'espèce est très répandue, elle est cependant connue pour être rare en Espagne[7].
C'est un parent sauvage tertiaire et un donneur de gènes potentiel pour la carotte[7].
Les feuilles, les tiges et les racines de D. crinitus sont caractérisées par la présence d'acides gras. Toutes les parties de la plante sont riches en acides gras saturés, l'acide laurique (17,9 % pour les feuilles, 17,5 % pour les tiges et 18 % pour les racines) étant le principal composé. Les insaponifiables et les extraits méthanoliques des racines, des feuilles et des tiges sont actifs contre les souches bactériennes Bacillus cereus, Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Candida albicans, qui sont considérées comme très dangereuses et très difficiles à éliminer[10].
Une étude de 2012[11] montre le potentiel antioxydant in vitro des extraits solvants de D. crinitus, avec des résultats comparables à ceux des composés standards tels que l'acide gallique. Ces extraits sont donc nouvelle source potentielle d'additifs naturels pour l'industrie alimentaire et/ou pharmaceutique.
Daucus crinitus est une espèce de plantes à fleurs vivace de la famille des Apiaceae et du genre Daucus, originaire de l'ouest de la Méditerranée.
Daucus crinitus é uma espécie de planta com flor pertencente à família Apiaceae.
A autoridade científica da espécie é Desf., tendo sido publicada em Fl. Atlant. 1: 242, t. 62. 1798.
Os seus nomes comuns são cenoura-brava-de-crina ou cenoura-de-folha-miúda.[1]
Trata-se de uma espécie presente no território português, nomeadamente em Portugal Continental.
Em termos de naturalidade é nativa da região atrás indicada.
Não se encontra protegida por legislação portuguesa ou da Comunidade Europeia.
Daucus crinitus é uma espécie de planta com flor pertencente à família Apiaceae.
A autoridade científica da espécie é Desf., tendo sido publicada em Fl. Atlant. 1: 242, t. 62. 1798.
Os seus nomes comuns são cenoura-brava-de-crina ou cenoura-de-folha-miúda.
Daucus crinitus là một loài thực vật có hoa trong họ Hoa tán. Loài này được Desf. mô tả khoa học đầu tiên năm 1798.[1]
Daucus crinitus là một loài thực vật có hoa trong họ Hoa tán. Loài này được Desf. mô tả khoa học đầu tiên năm 1798.