dcsimg

Chrysonilia sitophila ( French )

provided by wikipedia FR

Chrysonilia sitophila est un champignon nommé aussi Monilia sitophila (obsolète) et, dans l'usage courant, « champignon rouge (ou orangé) du pain ». C'est une moisissure qui gâte divers aliments et est responsable d'asthme professionnel dans l'industrie du bois[1] et du liège[2].

Classification

Chrysonilia sitophila est le correspondant anamorphe de Neurospora sitophila (téléomorphe).
Sa position dans la classification est : Sordariaceae, Sordariales, Sordariomycetidae, Sordariomycetes, Ascomycota, Fungi[3].

Histoire

À l'époque de sa découverte, en 1843, ce champignon fut nommé "Penicillium sitophilum" par Montagne et "Oïdium aurantiacum" par Léveillé[4], mais il est maintenant considéré comme n'appartenant à aucun des deux genres Oïdium et Penicillium.
En 1848, Anselme Payen signala qu'il résistait à des températures supérieures à 100 degrés, fait qui joua un rôle dans les discussions sur la génération spontanée[5].

Références

  1. Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail, Québec
  2. Asmapro, fiche 35.
  3. (en) Référence Index Fungorum : Chrysonilia sitophila (+ MycoBank)
  4. Gauthier de Claubry, « Sur quelques points de l'histoire de l'oïdium aurantiacum », dans Comptes rendus de l'Académie des Sciences, t. 73 (1871), pp. 725-726, spéc. p. 726, consultable sur Gallica.
  5. Milne Edwards, "Remarques sur la valeur des faits qui sont considérés par quelques naturalistes comme étant propres à prouver l'existence de la génération spontanée des animaux", intervention de Payen, Comptes rendus de l'Académie des Sciences, séance du 3 janvier 1859, vol. 48, 1859, pp. 23-36, consultable sur Gallica.
license
cc-by-sa-3.0
copyright
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
original
visit source
partner site
wikipedia FR

Chrysonilia sitophila: Brief Summary ( French )

provided by wikipedia FR

Chrysonilia sitophila est un champignon nommé aussi Monilia sitophila (obsolète) et, dans l'usage courant, « champignon rouge (ou orangé) du pain ». C'est une moisissure qui gâte divers aliments et est responsable d'asthme professionnel dans l'industrie du bois et du liège.

license
cc-by-sa-3.0
copyright
Auteurs et éditeurs de Wikipedia
original
visit source
partner site
wikipedia FR