Colletes est un genre d'abeilles de la famille des Colletidae. Les espèces de ce genre sont solitaires. Elles fabriquent des nids dans le sol[2].
Des espèces du genre Colletes sont regroupées en complexes d'espèces ou agrégats d'espèces apparentées. Ainsi le complexe d'espèces succinctus compte actuellement douze espèces dont C. succinctus. Il comprend les espèces méditerranéennes Colletes intricans (Afrique du Nord), C. collaris et C. brevigena (régions méridionales d'Europe) et les trois espèces d'Europe occidentale C. halophilus, C. hederae et C. succinctus. Ces trois dernières semblent être étroitement liées, de sorte que les deux premières n'ont été identifiées comme espèce distincte de C. succinctus qu'en 1943 pour C. halophilus et en 1993 pour C. hederea. Elles sont presque impossibles à distinguer les unes des autres, à la fois phénotypiquement et génétiquement, mais sont séparées sur le plan écologique[3].
Selon ITIS (6 janvier 2016)[1] :
Selon NCBI (6 janvier 2016)[4] :
Colletes est un genre d'abeilles de la famille des Colletidae. Les espèces de ce genre sont solitaires. Elles fabriquent des nids dans le sol.
Des espèces du genre Colletes sont regroupées en complexes d'espèces ou agrégats d'espèces apparentées. Ainsi le complexe d'espèces succinctus compte actuellement douze espèces dont C. succinctus. Il comprend les espèces méditerranéennes Colletes intricans (Afrique du Nord), C. collaris et C. brevigena (régions méridionales d'Europe) et les trois espèces d'Europe occidentale C. halophilus, C. hederae et C. succinctus. Ces trois dernières semblent être étroitement liées, de sorte que les deux premières n'ont été identifiées comme espèce distincte de C. succinctus qu'en 1943 pour C. halophilus et en 1993 pour C. hederea. Elles sont presque impossibles à distinguer les unes des autres, à la fois phénotypiquement et génétiquement, mais sont séparées sur le plan écologique.