Les Thomisidae (du grec θῶμιγξ [thomigx], « corde, fil ») sont une famille d'araignées aranéomorphes[1].
Elles sont regroupées avec les Philodromidae sous le terme d’araignées-crabes en raison de la longueur plus importante de leurs deux paires de pattes antérieures[2]. Le nom commun de certaines espèces est thomise. En français, le nom familier d'araignée-crabe est donné principalement à la Thomise variable (Misumena vatia)[3],[4].
Les espèces de cette famille se rencontrent sur tous les continents sauf aux pôles[1].
Plusieurs espèces sont mimétiques de diverses parties végétales (surtout les fleurs), qui leur servent de support pour la chasse à l'affût. En adoptant la couleur du substrat, ces araignées réalisent un camouflage visuel (homochromie adaptative qui prend quelques heures). Elles sont même capables d'émettre dans la gamme des UV, mimant ainsi les fleurs à étamines matures, ce qui attire plus les insectes[5].
Elles ont des pattes antérieures I et II plus fortes et plus longues que les postérieures III et IV et dirigées latéralement. Au lieu de la marche normale postéro-antérieure, elles adoptent une marche essentiellement latérale analogue à celle des crabes, d'où leur nom[6].
Cette famille est connue depuis le Paléogène[7].
Cette famille rassemble 2 152 espèces dans 171 genres actuels[1].
Selon World Spider Catalog (version 22.5, 30/11/2021)[8] :
Selon World Spider Catalog (version 20.5, 2020)[7] :
Les Thomisidae (du grec θῶμιγξ [thomigx], « corde, fil ») sont une famille d'araignées aranéomorphes.
Elles sont regroupées avec les Philodromidae sous le terme d’araignées-crabes en raison de la longueur plus importante de leurs deux paires de pattes antérieures. Le nom commun de certaines espèces est thomise. En français, le nom familier d'araignée-crabe est donné principalement à la Thomise variable (Misumena vatia),.