Coffea fotsoana Stoff. & Sonké est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Rubiaceae et du genre Coffea, originaire du Cameroun[2].
Son épithète spécifique fotsoana rend hommage à Roger Fotso, biologiste et ornithologue camerounais[3].
Endémique du Cameroun, elle n'est connue que sur un seul site, dans la région du Sud-Ouest. En février 2002, lors d'un inventaire de biodiversité dans le massif de Mbam Minkom[3], des spécimens de Coffea ont été récoltés à Akoas (rocher d'Ako'akas ?) dans le département de la Lekié, à 40 km au nord-ouest de Yaoundé[4], à une altitude de 860 m, par Bonaventure Sonké et son équipe[5].
Du fait de sa rareté (moins de 250 individus signalés en 2011) et de son exposition à la déforestation liée à l'agriculture, elle est considérée comme « en danger critique d'extinction », selon les critères de l'UICN[4].
Cette espèce est caractérisée par la présence d'une grosse cicatrice observable au-dessus du fruit, la corolle à tube de 3 à 5 mm de long et les lobes d’environ 7 mm de long et de 2,5-3 mm de largeur. C'est un arbuste d’environ 1,5 m de hauteur avec des feuilles à pétiole long de 4-5 mm, une limbe elliptique et un acumen long de 0,5-1 cm [3].
Coffea fotsoana Stoff. & Sonké est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Rubiaceae et du genre Coffea, originaire du Cameroun.
Coffea fotsoana là một loài thực vật có hoa trong họ Thiến thảo. Loài này được Stoff. & Sonké mô tả khoa học đầu tiên năm 2004.[1]
Coffea fotsoana là một loài thực vật có hoa trong họ Thiến thảo. Loài này được Stoff. & Sonké mô tả khoa học đầu tiên năm 2004.