Anchomanes difformis est une espèce de plantes de la famille des Araceae et du genre Anchomanes, présente en Afrique tropicale[2].
C'est une grande herbe terrestre à rhizomes, avec des feuilles en forme de parapluie. Un spathe saillant, de couleur pourpre pâle ou rosâtre, est implanté hors centre sur l'ovaire[3].
Jardins botaniques Marie Selby (Floride).
Planche du Curtis's Botanical Magazine.
L'espèce est présente en Afrique tropicale, du Sénégal à l'Afrique de l'Est jusqu'en Zambie[3].
On la rencontre dans les forêts humides[3].
Les tubercules sont consommés en période de pénurie, mais la présence de saponines et de raphides dans les racines pouvant constituer une source d'irritation, une préparation spéciale est nécessaire, impliquant notamment un lavage et une cuisson prolongés[2].
De très nombreuses utilisations en médecine traditionnelle ont été recensées[4]. Par exemple, la sève de la tige est employée comme collyre, la pulpe fraîche des tubercules contre les abcès, une décoction de ces tubercules comme diurétique ou anti-diabétique[3]. Rhizomes et feuilles sont considérées comme galactagogues. Anchomanes difformis provocant des contractions utérines, la plante est utilisée pour traiter divers problèmes menstruels, accélérer l'accouchement ou déclencher un avortement[2].
Selon Tropicos (26 juin 2020)[5] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :
Anchomanes difformis est une espèce de plantes de la famille des Araceae et du genre Anchomanes, présente en Afrique tropicale.