Oenothera
Oenothera est un genre de plantes herbacées de la famille des Onagraceae. C'est le genre des œnothères, herbes aux ânes ou onagres.
Onagre est emprunté au grec onagra (formé de onos, « âne » et agrios, « sauvage »), attesté dans cet emploi chez Dioscoride, par l'intermédiaire d'un latin botanique onagra ou oenagra (par rapprochement avec les termes en œno-, à cause de l'odeur vineuse des racines séchées de la plante ou de l'utilisation de la racine infusée pour apprivoiser les bêtes sauvages). Le nom de genre Oenothera vient ainsi du grec oïnos, « vin » et thêra, « chasse aux bêtes sauvages »[1].
Plus précisement, le nom vient du grec oïnos, « vin » et thêráo, « chasser ou bien poursuivre » et signifie « la poursuivante du vin ». Théophraste (IVe – IIIe siècle av. J.-C.) écrit que la onagre (oinothêras) administré avec du vin rend l'esprit agréable et heureux[2].
Les grosses racines au goût un peu poivré sont consommées crues ou le plus souvent cuites après épluchage, leur chair blanchâtre prenant une teinte un peu rose à la cuisson et un goût de viande fumée, ce qui vaut à ces plantes le surnom de « jambon des jardiniers »[1].
On extrait des graines de l'onagre une huile riche en acides gras essentiels oméga-6, utilisée dans le traitement du syndrome prémenstruel et contre la peau sèche et l'eczéma[3], mais l’efficacité est controversée[4].
Les papillons de nuit (hétérocères) suivants pollinisent l'Oenothera :
Certaines de ces plantes, originaires d'Amérique centrale, peuvent constituer un piège pour certains papillons, notamment pour le Moro-sphinx qui butine Oenothera speciosa tout en restant en vol stationnaire en utilisant une longue trompe. Celle-ci reste souvent coincée dans l'étroit conduit qu'elle doit emprunter pour puiser le nectar et l'animal, à force de se débattre pour se libérer, finit par en mourir avant d'y être parvenu.
Oenothera
Oenothera est un genre de plantes herbacées de la famille des Onagraceae. C'est le genre des œnothères, herbes aux ânes ou onagres.